Appel à contributions

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APPEL A CONTRIBUTIONS

 

1.    Communications et posters

Les communications et les posters sont ouverts aux participants.

1.1. Règles de participation

Axes thématiques

  • Il est possible d’envoyer des travaux relatifs à une thématique non présente dans la liste proposée, ce qui impliquera leur acceptation par le Comité Scientifique.
  • L’organisation du congrès essaiera de regrouper, dans la mesure du possible, les travaux envoyés dans les axes thématiques. Dès lors, pour chaque proposition de communication, il faudra indiquer dans quel axe thématique elle s’inscrit, à savoir :

– Résilience et Société
– Résilience et Famille
– Résilience et Ecole

Instructions pour la réponse à l’appel

  • Envoyer un résumé pour qu’il soit soumis à l’évaluation du Comité scientifique. Suivre les MODELES proposés ci-après (liens Communications / posters).
  • Dans le résumé, préciser le contexte, la description de l’expérience / recherche, les résultats principaux et les conclusions.
  • Le transmettre en fichier joint à l’adresse mail : info@aifref2019martinique.fr. Dans l’objet, indiquer « Communication (ou poster) aifref2019martinique ». En plus du résumé, le document devra contenir le titre de la contribution et l’axe thématique auquel il se rapporte.
  • Le nom du fichier doit contenir le prénom et le nom de famille du premier auteur afin de faciliter l’identification et l’organisation ultérieure des travaux. Un exemple : pierredupont.doc

Modèle de présentation des communications

TITRE DE LA COMMUNICATION

(Times new roman, gras, 24, aligné au centre, interligne simple ou un. Séparation automatique de l’espace de 26 points, lettres majuscules)

AUTEUR(S)

Auteur 1

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)

Auteur 2

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)

Auteur 3

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)

Auteur 4

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)
RESUME
  • Titre : maximum : 20 mots
  • Texte : minimum : 100 mots ; maximum : 250 mots

(Times, gras, taille 10, aligné à gauche (avec les marges de ce document, justifié)

MOTS-CLES

3 à 5 mots-clés résumant le contenu de la communication.

Date d’envoi : au plus tard le 15 janvier 2019.

Modèle de présentation des posters

Taille : 100 x 90 cm

TITRE DU POSTER

(Times new roman, gras, 24, centré, interligne simple ou un. Séparation automatique de l’espace de 26 points, lettres majuscules)

AUTEUR(S)

Auteur 1

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)

Auteur 2

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)

Auteur 3

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)

Auteur 4

NOM :
PRENOMS :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)
RESUME
  • Titre : maximum : 20 mots
  • Texte : minimum : 100 mots ; maximum : 250 mots

(Times, gras, taille 10, aligné à gauche (avec les marges de ce document, justifié)

MOTS-CLES

3 à 5 mots-clés résumant le contenu du poster.

Date d’envoi : au plus tard le 15 janvier 2019.

 

1.2.  Acceptation des communications / des posters

  • Une fois le RÉSUMÉ de la communication / du poster vérifié, le Comité scientifique signalera, dans les meilleurs délais, l’acceptation de la communication pour autant que le résumé ait été envoyé entre le 15 juin 2018 et le 15 janvier 2019.
  • Pour présenter une communication ou un poster, la condition indispensable est d’être inscrit au Congrès, du moins pour ce qui concerne un des signataires du travail. Les autres signataires devront aussi s’inscrire s’ils veulent y participer. L’inscription pourra se faire avant ou après l’évaluation par le Comité scientifique.
  • Les résumés seront admis dans les quatre langues officielles du Congrès : français, anglais, espagnol et portugais. Les communications orales ne feront pas l’objet d’une traduction simultanée.
  • Pour la présentation des communications, il y aura un ordinateur et un projecteur dans la salle. Si d’autres dispositifs étaient nécessaires, il faudra le communiquer à l’organisation avant le 1er mai 2019.
  • Pour les posters, leur taille sera de 100 x 90 cm.

2. Symposia

2.1.  Règles de participation

Avis au coordinateur

Le coordinateur du symposium veillera :

  • à établir des liens avec la thématique du Congrès « Education et Résilience » ;
  • à proposer de 3 à 5 contributions par symposium ;
  • à diversifier les contributeurs, notamment en fonction des pays ;
  • à bien préciser les noms, prénoms et coordonnées des contributeurs ;
  • à contrôler le temps de parole de chacun et d’aménager un espace de discussion ; il avertira les contributeurs de leur temps de parole ;
  • à vérifier les besoins éventuels en dispositifs particuliers (un ordinateur et un projecteur sont présents dans chaque salle) et à les communiquer aux organisateurs.

Instructions pour la réponse à l’appel

  • Pour présenter le symposium, se référer au MODÈLE ci-après.
  • Le résumé global et les résumés des divers contributeurs seront envoyés sous un même envoi avec l’intitulé du symposium ainsi que le nom et les coordonnées du coordinateur ; c’est celui-ci qui sera la personne de contact avec les organisateurs.
  • Les résumés sont placés sous la responsabilité du coordinateur qui vérifiera s’ils précisent le contexte, la description de l’expérience/recherche, les résultats principaux et les conclusions.
  • Le  coordinateur enverra les résumés en fichier joint à l’adresse électronique : info@aifref2019martinique.fr. Dans l’objet, il indiquera : « Symposium ….. (intitulé et nom du coordinateur) ». Le nom du fichier contiendra le prénom et le nom du coordinateur (ex. : pierredupont.doc) ; l’envoi se fera entre le 15 juin 2018 et le 15 janvier 2019 au plus tard.
  • Pour participer à un symposium, chaque contributeur devra être inscrit au Congrès.
  • Les résumés seront admis dans les 4 langues officielles du Congrès : français, anglais, espagnol et portugais.

Modèle de présentation des symposia

TITRE DU SYMPOSIUM (maximum 20 mots)

(Times new roman, gras, 24, aligné au centre, interligne simple ou un. Séparation automatique de l’espace de 26 points, lettres majuscules)

COORDINATEUR(TRICE)
NOM :
PRENOM :
EMAIL :
(Times new roman, gras, 10, 1 ligne)
INSTITUTION :
ADRESSE :
PAYS :
TEL :
(Times new roman, normal, 10, 1 ligne)
PARTENAIRES
  • NOM, PRENOM, Institution, Pays
TITRE ET RESUME DU SYMPOSIUM
  • Titre : maximum 20 mots
  • Résumé global : minimum 150 mots ; maximum : 350 mots
    (Times, gras, taille 10, aligné à gauche (avec les marges de ce document, justifié)
MOTS-CLES DU SYMPOSIUM

3 à 5 mots-clés résumant le contenu du symposium.

RESUMES DE CHAQUE PARTENAIRE ET MOTS-CLES

Voir la présentation des communications.

Date d’envoi : au plus tard le 15 janvier 2019.

 

3. Publication des actes (pour communications, posters et contributions à un symposium

 

3.1. Instructions pour la publication

Pour qu’elle/il soit publié(e), la contribution à un symposium, la communication ou le poster doit avoir été présenté(e) au Congrès.

  • Le texte intégral devra être envoyé pour le 15 avril 2019 au plus tard à l’adresse électronique : info@aifref2019martinique.fr.
  • Il devra se présenter en logiciel « word pour PC ».
  • Il contiendra au maximum 10 pages.
  • Il sera admis dans les quatre langues officielles du Congrès : français, anglais, espagnol et portugais.
  • Il sera soumis à un Comité de lecture.

3.2.  Présentation des contributions aux actes du congrès

 

TITRE DE LA CONTRIBUTION
(Times new roman, gras, 24, aligné au centre, interligne simple ou un. Séparation automatique de l’espace de 26 points, lettres majuscules)

AUTEUR(S) : NOM, PRENOM, INSTITUTION, PAYS
(aligné à droite. Times new roman, normal, 10)

TITRE DE NIVEAU 1 : Titres les plus importants + Introduction, Conclusions et Bibliographie
(Times, taille 16, aligné à gauche, espace automatique de 18 points avant et 12 points après, interligne 1, lettres majuscules)

TITRE DE NIVEAU 2 : sous-titres des titres de niveau 1
(Times, taille 14, aligné à gauche, espace automatique de 12 points avant et 12 points après, interligne simple ou 1, lettres majuscules)

TITRE DE NIVEAU 3 : sous-titres des titres de niveau 2
(Times, taille 12, aligné à gauche, espace automatique de 12 points avant et 12 points après, interligne 1, lettres majuscules)

CONTENU DU TEXTE (maximum 10 pages)
(Times, taille 10, aligné à gauche, interligne 1,5)

  • L’italique, le gras ou autres caractéristiques typographiques (couleur, ombré…) ne sont pas autorisés.
  • Ne pas utiliser de double espace entre les lignes.
  • Justifier complètement.
IMAGES
  • Les images seront insérées dans le texte (et non en copie).
  • Elles seront numérotées et intitulées en Times, taille 8, n° et intitulé seront placés en-dessous de l’image.
  • Utiliser une résolution de 300 DPI.
TABLEAUX
  • Les tableaux seront sans arrière-plan coloré.
  • Les centrer sur la page.
  • Les tableaux seront numérotés et intitulés (au-dessus du tableau)
CITATIONS
  • Référencer la source immédiatement après la citation (ex. : (Vidal, 2001, p. 35) ).
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
  • Selon les règles de l’APA.